Télécharger les Pilot Charts

Qu’est-ce qu’un pilot chart ?

Un pilot chart est une carte sur laquelle figurent des statistiques mensuelles basées sur plus de 100 ans de relevés météo, les conditions météo types en un lieu et un mois donnés en somme.
Vous y trouverez des informations telles que les moyennes de vent (direction et force), vagues, pression, visibilité, courant, température (de l’air et de l’eau)… mais également les trajectoires types des cyclones, la limite des glaces. Très utile pour préparer votre tour du monde, vos grandes traversées ou encore votre transat.

Les pilot charts sont mis à disposition gratuitement par l’agence américaine NGA (Agence Nationale Géospatiale). Vous pouvez consulter l’ensemble de leurs publications ici.

Télécharger les pilot charts

Visualisez ou télécharger les pilot charts mensuels des océans du monde entier dans le tableau ci-dessous : Atlantique Nord (Atl N), Atlantique Sud (Atl S), Pacifique Nord (Pac N), Pacifique Sud (Pac S) et Indien. Vous trouverez les pilot charts de la Méditerranée en encart des pilot charts de l’Atlantique Nord.

Atl N2002123456789101112
Atl S1995123456789101112
Pac N1994123456789101112
Pac S1998123456789101112
Indien2001123456789101112

Et après ?

Vous l’aurez compris, les données que vous trouverez ici sont des moyennes issues de statistiques. Vous ne devrez les utiliser que dans le cadre de la préparation de vos croisières au large. Pour suivre les grandes routes qui relient les continents. Celles-là même que des milliers de marins ont suivi et continuent de suivre depuis des milliers d’années…
Quelques jours avant le départ, vous pourrez (devrez) consulter les bulletins large ainsi que les fichiers grib de votre zone de navigation.

Des questions sur l’interprétation des pilot charts ? Echangeons autour d’un commentaire 😉

17 réponses sur « Télécharger les Pilot Charts »

Bonjour Jean-Michel,
Absolument ! D’ailleurs, plus les années passent, plus l’on parle de dérèglement climatique et non plus simplement de réchauffement climatique. Chacun peu constater à son échelle et dans son environnement que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ou au contraire se ressemblent alors que ce n’est pas habituel. Bref, soyons vigilants quant aux informations que l’on consulte et adaptons nos pratiques en fonction de ce que nous observons. L’observation n’est-elle d’ailleurs pas la base de la météo ?
Merci pour ce partage d’expérience !

Je me permets d’ajouter ce petit commentaire suite à une situation vécue le mois dernier dans le golfe de Gascogne.
Plus on lit les commentaires de celles et ceux qui y ont navigué ces dernières années, plus on se rend compte que les situations réelles défient les statistiques de ces dernières années. Le réchauffement climatique serait-il passé par là ?

Je descends vers les alentours de Santander depuis le Verdon Sur Mer début août. Je tombe pile poile dans la probabilité de calme. Le golfe était un véritable lac. C’est beau, mais c’est long…

Pour le retour, forte probabilité de N à NW, avec une dominante NW en fond de golfe. Et… hop ! du NE bien établi, et nous voilà vent dans le nez à tirer des bords carrés dans une mer bien hachée.

Le problème, c’est que le N-NW, c’est avec un anticyclone des Açores bien en place. Or, cette année particulièrement, non seulement il est resté chez lui, mais en plus il s’est parfois décalé dans le mauvais sens ! Il s’est juste contenté de nous envoyer quelques dorsales, dans son immense bienveillance, histoire qu’on ait quand même un semblant d’été.

Sur les années à venir, il est fort probable que les différentes situations continuent à défier toutes les statistiques, il faut s’y préparer et rester vigilants !

@Barbara, très bonne question ! Le plus récent, celui de l’Atlantique Nord, date de 2002 (tout de même). Les autres ont été publiés entre 1994 et 2001. Je mets à jour la page pour y indiquer les dates 😉

Merci!
Pour un tour du monde en solo (en 20 étapes) sans moyen de communication en mer, vos fichiers me sont particulièrement précieux.

Toujours interressant a l heure du tout meteo electronique .
Souvenirs aussi des pilot chart imprimees .
Merci

@Edgard, je viens de tester, ça fonctionne correctement de mon côté… N’hésitez pas à revenir par ici si ça ne fonctionnait toujours pas, que l’on trouve une solution 😉

@Philippe, c’est en effet un excellent outil pour comprendre les grandes routes. Ces routes sont d’ailleurs sensiblement les mêmes qu’il y à 300 ans, la technologie a simplement permis de diviser les temps de traversée par 10, 20, 30?… 😉

Parfait pour suivre aussi une transat de chez soi et comprendre les routes et les choix des skippeurs… même si l’électronique et la météo satellitaire sont des composantes prépondérantes à bord.

Superbe, cela me rappelle mes années de navigation comme jeune lieutenant, puis Second dans les années 70 – au tramping dans le Pacifique Sud et Nord.
De mémoire, le verso de ces Pilot Charts était imprimé mais celà remonte à 50 ans en arrière.
merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *