Commençons par le commencement : une présentation succincte de Windy afin de vous familiariser avec son environnement. Je vous ai préparé un petit tour d’horizon sous forme de vidéo, plus intuitif !
Dans cette vidéo de présentation, je vous montre où se trouvent les éléments suivants :
– le menu principal
– le champ de recherche
– le compte personnel
– le zoom
– les calques
– l’altitude
– les modèles météo
– le météogramme
– l’échelle
– le sélecteur de date/heure
Gratuit vs premium
Windy est disponible dans une version gratuite très complète et souvent suffisante pour la plupart des usages. La version premium, payante, permet d’accéder aux modèles par pas d’une heure au lieu de 3h. Les données des modèles sont également rafraîchis plus souvent en premium, 4 fois par jour au lieu de 2.
Il y a bien d’autres avantages à passer sur la version Premium mais je base ce guide sur la version gratuite.
Version Web
La version web est très complète. Je ne peux que vous recommander de l’utiliser depuis votre ordinateur. En effet, la taille de l’écran permet d’accéder plus facilement aux différents paramètres et fonctionnalités. En outre, lire une carte sur un grand écran est beaucoup plus confortable.
Application mobile
Il faut bien avouer que l’application est très bien faite. Même si l’écran d’un smartphone n’est pas optimal pour lire des données sur une carte, l’application permet de consulter de nombreuses informations confortablement.
Disponible sous Android et Apple, l’application est mise à jour très régulièrement. De nombreuses nouveautés voient le jour chaque année.
Créer un compte
Même si vous restez sur la version gratuite, il est intéressant de créer un compte afin :
- D’enregistrer vos spots favoris
- De conserver vos réglages
- De paramétrer des alertes météo
Pour ce faire, cliquez sur « Connexion » en haut à droite puis sur « S’enregistrer maintenant » dans la fenêtre qui s’ouvre.
Si vous avez créé votre compte sur Windy.com, vous pourrez vous identifier sur l’application afin d’y retrouver vos infos. Et inversement.
Outil puissant et fiable grâce aux nombreux modèles météo proposés, Windy offre de nombreuses possibilités souvent méconnues. Je vous propose un guide complet comprenant de nombreux tutoriels, suivez le guide !
Des questions ? Échangeons autour d’un commentaire 😉
2 réponses sur « Windy : présentation générale »
Bonjour Isabelle,
Il est clair que Windy n’excelle pas particulièrement dans le domaine des vagues. LaMMA est en effet très bien pour la Méditerranée : https://www.lamma.toscana.it/mare/modelli/vento-e-mare
Bonjour, la modélisation des vagues n’est pas très parlante, voir LaMMA c’est nettement plus clair, à améliorer 🙏🙏🙏🤗🤗🤗