Catégories
Comprendre

Windy : le météogramme

Vous avez fait un premier tour de l’outil et éventuellement créé votre compte Windy. Les choses sérieuses peuvent commencer ! Voyons dans ce tutoriel comment fonctionne le météogramme de Windy.

A l’issue de ce tuto, vous pourrez évaluer les conditions météo à venir en un coup d’œil !

Voici les principaux points abordés dans cette vidéo sur le météogramme :
– la zone température / point de rosée
– le vent moyen et rafales
– l’élévation
– la courbe de pression
– les précipitations : pluie, pluie convective et neige
– les zones grisées de couverture nuageuse : base vs humidité

Qu’est-ce qu’un météogramme ?

Le météogramme, outil essentiel dans la prévision météorologique, offre une représentation graphique concise des conditions météo sur une échelle horaire et/ou quotidienne.

Il regroupe des informations vitales telles que la température, les précipitations, le vent, l’humidité et la pression atmosphérique, permettant aux utilisateurs de visualiser rapidement l’évolution de la météo.

Ce graphique est largement utilisé par les météorologues, les pilotes, les marins, les randonneurs, et d’autres professionnels soucieux de connaître les conditions météorologiques à un moment précis.

Grâce aux météogrammes, il devient plus facile de prendre des décisions éclairées en fonction des tendances météorologiques à court terme.

Windy : le guide complet

Outil puissant et fiable grâce aux nombreux modèles météo proposés, Windy offre de nombreuses possibilités souvent méconnues. Je vous propose un guide complet gratuit comprenant de nombreux tutoriels.

Des questions ? Échangeons autour d’un commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *