Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec Windy grâce au guide complet, nous allons pouvoir mettre en application vos connaissances. Je vous propose ici des études de cas courants qui vous permettront de comprendre de façon concrète en quoi Windy est un outil si utile !
J’alimente cette page de différentes études de cas dès que celles-ci se présentent dans la vraie vie, revenez régulièrement 😉
Le courant-jet
Dans cette vidéo, je vous montre comment visualiser le courant-jet, ou jet-stream, dans Windy :
– sélectionner le calque vent
– se positionner à 9000m d’altitude
– afficher la pression atmosphérique
– se placer en Atlantique Nord
– observer le jet et le train de dépressions
Qu’est-ce qu’un courant-jet ?
Le courant-jet, ou jet-stream en anglais, est l’un des phénomènes météo les plus fascinants et influents de notre planète. C’est un flux rapide d’air atmosphérique situé à haute altitude, généralement entre 8 000 et 12 000 mètres au-dessus de la surface de la Terre. Les courants-jets sont des vents forts qui soufflent d’ouest en est à des vitesses allant de 100 à 400 km/h.
Ces rubans d’air rapides se forment principalement à la frontière des masses d’air polaires et subtropicales. Ils jouent un rôle crucial dans la détermination du temps et du climat. Les courants-jets influencent la trajectoire des systèmes de hautes et basses pressions, ce qui a un impact direct sur les conditions météo. Par exemple, un courant-jet puissant peut accélérer le déplacement des dépressions atmosphériques, provoquant des tempêtes plus intenses et des variations soudaines de température.
Windy : le guide complet
Outil puissant et fiable grâce aux nombreux modèles météo proposés, Windy offre de nombreuses possibilités souvent méconnues. Je vous propose un guide complet gratuit comprenant de nombreux tutoriels.
Des questions ? Échangeons autour d’un commentaire 😉
2 réponses sur « Windy : études de cas »
Salut Stéphane,
Merci pour tes explications toujours aussi précieuses. Dans ce cas précis, à savoir le jet qui nous a apporté les tempêtes Ciaran et Domingos, il serait en effet intéressant d’avoir une coupe pour mieux comprendre le phénomène d’un point de vue « vertical ». Si tu as ça dans tes tiroirs 😊
Salut Nicolas,
et merci pour cet article et ta méthodologie. Pour aller un peu plus loin dans la détermination du jet polaire qui est le jet le plus fort, il faudrait en fait faire une coupe du FL180 jusqu’à la tropopause et voir les axes de vent fort, la base et le sommet du jet.
En aéronautique par exemple, le jet est déterminé à partir de 80 KT ce qui facilite sa détermination. Certaines cartes comme les cartes TEMSI donnent aussi directement les axes de vent fort avec base et sommet et la turbulence associée.