Meteo-Marine.coml
Carte Vigilance Marine Meteo France
Météo Montagne

S'il est un appareil météo indispensable à bord, c'est bien le baromètre. Celui que l'on dérègle en tapotant dessus chaque fois que l'on passe devant ? Pas vraiment... Le modèle qui nous intéresse ressemble d'ailleurs plus à un barographe qu'à un baromètre, permettant de connaitre l'évolution de la pression sur les dernières 2, 4, 6, 12, 24 ou 48h. Voici le baromètre électronique marine Vion A4000.2.

Test du baromètre électronique Vion A4000.2

Présentation

Vion est une marque d'instruments de navigation (créée il y a presque 200 ans !) réputée pour ses baromètres. Le produit qui nous intéresse est le baromètre électronique lancé par la marque dans les années 2000, le Vion A4000 et son successeur, le A4000.2. L'appareil connait un franc succès jusque dans les années 2010 et se retrouve vissé sur de très nombreuses cloisons de bateaux. Oui mais alors, pourquoi faire un article sur un appareil ancien, réputé et qui ne semble pas connaitre la crise ? Et bien en fait, si, le Vion A4000.2 a connu la crise... lorsque la société propritaire de la marque, Altitude Diffusion, a bu le bouillon en 2012.
Depuis peu, la marque Vion est distribuée par une société danoise, et, chez Meteo-Marine.com, nous voulions savoir, si, oui ou non, la version rescucitée de notre baromètre fétiche était toujours un "indispensable à bord".

L'extérieur

Le première prise en main est plutôt agréable, le boitier en plastique gris sans fioriture semble solide, l'écran LCD de grande taille occupe plus de la moitié de la surface du boitier. Les boutons sont correctement placés et dimensionnés.

L'écran

L'écran LCD est divisé en 2. La partie supérieure accueille les informations relatives à la date, l'heure, la température... et surtout la pression en gros caractères lisibles de loin. Notons également l'affichage de la phase de lune. La partie inférieure sert aux paramétrages mais surtout à l'affichage de la pression relevée, et c'est là que tout se joue puisque cet espace permet de voir l'historique de la pression sur les dernières 48h et même de zoomer sur des périodes plus courtes allant jusqu'à 2h. L'écran n'étant pas avare de pixels, le rendu est très correct quelle que soit l'échelle sélectionnée. C'est donc véritablement un petit barographe électronique qui s'offre à nous.

Le rétro-éclairage
Il est possible de régler le niveau de rétro-éclairage de 0 à 3, celui-ci se met en marche lorsque l'on appuie sur un bouton et s'éteind automatiquement au bout de 20 secondes. Il remplit parfaitement son rôle lorsqu'il fait sombre, sa couleur orangée est agréable, on aurait simplement aimé que la partie gauche de l'écran soit éclairée de manière plus homogène. On regrette également l'absence de rétro-éclairage sur les boutons.

Les boutons
Les boutons permettent d'effectuer les réglages initiaux puis de paramétrer ce qui peut l'être, à savoir les alarmes et autres chronomètres de régate. Ils permettent en outre de sélectionner le niveau de zoom de la partie barographe. Des boutons en résumé... Petit détail tout de même, au risque de paraitre un peu "rigide", nous avons trouvé que l'enfoncement de ces derniers n'était pas très "moelleux", un peu trop "clic, clic" à notre goût... Ok, on pinaille. Pour se rattraper, le fabricant nous laisse la possibilité de désactiver le "bip" qui se fait entendre à chaque pression, ouf !

L'intérieur

L'extérieur est soigné, très bien. Mais que ce baromètre cache-t-il sous son capot ? Tournevis !
Pas de grande surprise en ouvrant le boitier, si ce n'est que l'on remarque que la moitié du volume est occupé par les 4 piles AA alimentant l'ensemble ! et que ces mêmes piles représentent un tiers du poids du baromètre complet !! Le circuit est propre, les soudures nickels, les composants répartis correctement. En même temps, à quoi pouvions-nous nous attendre ? A des soudures faites à la main avec le fer à souder de votre classe de 4ème ?! On rigole, on rigole, mais ça existe encore !! Bon, au moins nous en avons le coeur net, l'électronique est assemblée proprement et rien ne bouge à l'intérieur.

L'usage

Extérieur : ok. Intérieur : ok. Tout cela est bien beau, mais cet appareil répond-il à l'usage pour lequel il a été créé ?

L'alimentation
Que de choix pour alimenter ce petit bijou. D'origine, nous pouvons utiliser 4 piles AA ou bien le câble 12/24V fourni. Il est également possible d'alimenter le baromètre via une prise USB, soit depuis un PC, soit depuis une prise 230V; ces accessoires ne sont pas fournis d'origine mais ne sont plus très difficiles à trouver de nos jours ! Nous choisissons, pour des raisons pratiques, l'alimentation "sans fil" (avec des piles donc, pour ceux qui n'auraient pas bien suivi).

La pose
Livré avec un support mural, le design de l'appareil lui permet d'être posé sur un bureau grâce à un petit stabilisateur rétractable (à la maison uniquement bien sûr !), fixé sur une cloison ou encore encastré au-dessus de la table à cartes.

Les réglages
Pour le plus grand bonheur des francophones, les réglages se font en français. Il suffit de renseigner les informations concernant la date, les unités, l'altitude... lors du premier allumage de l'appareil. Le réglage le plus important concerne bien sûr celui de la pression. Celui-ci s'effectue via la saisie de l'altitude afin de réduire la pression à celle du niveau de la mer et via un calibrage de la valeur elle-même permettant un ajustement au 1/10ème d'hPa (il suffit pour cela de consulter le site d'Infoclimat par exemple et de trouver une station près de chez soi).

La lecture
Les écrans LCD ne jouent pas tous dans la même cours, c'est le moins que l'on puisse dire. Celui du Vion A4000.2 est remarquablement lisible, de par la taille des caractères de la pression (11mm), faciles à lire jusqu'à 5 mètres de distance ! et du fait du nombre de pixels sur la partie graphique.

La précision
Nous avons la chance, chez Meteo-Marine.com, d'être équipé d'une magnifique station météo Davis, marque plus que reconnue dans son domaine d'activité. Cette dernière est bien sûr dotée d'un baromètre très précis, parfaitement calibré. Nous allons donc pouvoir mettre en confrontation directe les 2 baromètres, Vion vs Davis ! Pour cela, nous avons tout simplement relevé les pressions sur chaque appareil à un instant T et les avons comparées. Résultat, les 2 appareils affichent constament la même valeur à +/- 0.1 hPa !

Les alarmes
Quel formidable outil. Vous souhaitez savoir lorsque vous passez d'une masse d'air à l'autre ? lorsque ce front que vous surveillez va vous atteindre ? Vous aimez la précision et souhaitez faire sonner votre baromètre lorsqu'il chute de 2.5 hPa en 2 heures ? Vous serez comblé.
En plus de son caractère informatif, ce baromètre va plus loin en déclenchant une alarme de vent fort lorsque la pression baisse subitement, signe avant coureur qui ne trompe généralement pas et qui fini, la plupart du temps, par un coup de vent. Nous avons d'ailleurs eu la "chance" de croiser la route d'un vilain système orageux et ainsi de faire notre premier test in situ quelques jours après nos premiers tests. Notre Vion A4000.2 nous a joyeusement alerté de l'arrivée de la dépression. Pour tout vous dire, nous n'avions même pas eu le temps de programmer toute autre alarme !
Pour être complet, il est important de préciser que le buzzer peut être désactivé afin de préserver le sommeil de vos coéquipiers !!

Le verdict

Appareil précis, de manufacture sérieuse et sans surprise, doté d'alarmes réglables et judicieuses (telle l'alerte vent fort), nous contemplons chaque jour la courbe de notre barographe, variant au fil du temps. Nous en avons désormais le coeur net, notre baromètre (ou plutôt notre barographe) Vion A4000.2 remplit tous les critères le prédisposant, de nouveau, à être ajouté à la liste des indispensables à bord.

Je le veux !

C'est parceque que nous nous doutions qu'à la lecture de cet article vous tomberiez sous le charme du baromètre électronique Vion A4000.2 que nous avons décidé de le proposer à la vente. Notre métier premier n'étant pas le ecommerce, nous sous-traitons la logistique à une entreprise dont c'est la spécialité, peut être la connaissez-vous : Amazon... Si vous ne connaissez pas Amazon, nous vous informons que votre baromètre ne fonctionnera peut être pas sur la planète Mars :D

JE PASSE COMMANDE

Article rédigé en juin 2016


Accueil > Matériel

Suivez-nous : Facebook - Google+ - Twitter
Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Mon Compte